Exposition Noir///Blanc (Article d’Albert Moxhet)

ArticlesComments (0)

Samedi coup de cœur d’Albert Moxhet (article repris du site www.bestofverviers.be)

noir blanc exposition abc design

Ouvert depuis décembre dernier, l’Espace Art ABC & Design poursuit, à Verviers, une démarche originale. Collectionneur avisé, Michel Huynen y expose, en effet, ses trésors en cohabitation harmonieuse avec des artistes connus ou en passe de l’être, d’ici et d’ailleurs.

Francoise_gresse_exposition_verviers_galerie_abcdesign_design_peinture_aquarelle_contemporaine

 Sous l’appellation Noir///Blanc, il propose actuellement un ensemble fort intéressant à plus d’un titre parce qu’il oriente le visiteur vers des découvertes. Par exemple, les Petites huiles, gravures de Pierre Alechinsky réalisées pour un ouvrage accompagnant, en 1990, son exposition à la Galerie Lelong à New York. Aux cimaises de cet espace aux tons gris acier dans lequel éclate le rouge vif d’une Maserati Monofaro, voisinent des compositions, figuratives ou non, de Corneille, Hans Hartung, Lismonde, Roger Somville, Tàpies ou David Pirotte.

C’est comme un air de famille qui règne entre ces œuvres, le noir et blanc mettant l’accent sur la complicité involontaire qui rassemble toutes ces sensibilités pourtant très personnelles. De même, s’intègrent très naturellement à ce dialogue discret la rigueur d’une sculpture de Serge Gangolf et la fantaisie d’une pièce d’Antoine Zamariola, qui furent tous deux déjà des hôtes de la galerie.

Découverte aussi d’aspects renouvelés de deux artistes bien connues de notre région, Chantal Hardy et Françoise Gresse.

La première, graveure de réputation internationale, ne se contente jamais de ce qu’elle a déjà réussi. S’intéressant activement à la condition féminine dans le monde, elle en a transcrit l’interprétation de multiples manières, sans agressivité mais avec parfois la force étonnante qui peut se cacher dans la transparence des papiers de soie. Ici, nous retrouvons cette notion de transparence féminine s’inscrivant progressivement sur un enchevêtrement de lignes droites auxquelles Chantal ne nous avait pas habitué mais qui suggère remarquablement la dureté du contexte duquel s’échappe la silhouette voilée.

 Aquarelliste, Françoise Gresse, au travers d’une production abondante, a poursuivi sa recherche vers diverses formes d’expression, notamment vers une abstraction issue de la vision épurée de larges paysages, mais aussi en travaillant sur d’autres techniques. Elle présente chez ABC&Design un ensemble d’œuvres totalement renouvelé et qui ne fait appel qu’au noir et blanc. À côté d’un mixed media au relief significatif et d’un beau petit monotype, des encres traitées en plusieurs densités rythment des compositions où l’on ressent la touche rapide acquise dans la pratique de l’aquarelle.

[Exposition Noir///Blanc, Espace Art ABC&Design, rue du Viaduc, 28, 4800 Verviers, jusqu’au 31 juillet, les 1ers, 3es et 5es vendredis et samedis de chaque mois, 14-18h ou RV au 0475/23 33 50]     

» Articles » Exposition Noir///Blanc (Article d’Albert Moxhet)

29 juin 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *